Mon espace santé : se connecter à mon compte monespacesante.fr
Mon Espace Santé est une nouvelle plateforme médicale numérique. L’Assurance Maladie développe cette solution depuis 2021. Le lancement est progressif à partir de 2021. Enfin dès le premier trimestre 2022, tous les Français doivent avoir reçu une notification email ou courrier de la part d’Ameli.
Sommaire
- Mon Espace Santé : c’est quoi ?
- Comment s’opposer à la création automatique de Mon Espace Santé ?
- Comment activer mon compte monespacesante.fr ?
- Se connecter à mon espace santé
- Que faire en cas de problème de connexion
- J’ai oublié mon identifiant
- J’ai perdu mon mot de passe
Sommaire
Mon Espace Santé : c’est quoi ?
Le portail succède au Dossier Médical Partagé (DMP). Ainsi, chaque français peut stocker et partager ses documents et ses données de santé. Le service est gratuit et sécurisé. En effet, c’est la CNAM qui s’occupe de protéger les données. En outre, vos documents et données sont hébergés en France.
Tout d’abord, mon profil médical recence toutes les informations à propos de ma santé :
- Maladies.
- Traitements passés et en cours.
- Allergies connues.
- Carnet de vaccinations avec le rappel des vaccins.
Ensuite, l’espace de stockage de mes documents permet de déposer des documents de santé. Ainsi, dans Mon espace santé, vous trouvez tout le contenu de votre Dossier Médical Partagé (DMP). En outre, vous pouvez téléverser tous les documents de vos enfants et de vous même. Par ailleurs, il est possible de les classer par catégorie afin de les retrouver facilement.
Egalement, avec la messagerie de santé, il devient facile de discuter avec les professionnels de santé. En effet, c’est un moyen d’échanger des informations et transmettre des documents en toute confidentialité.
Enfin, avec la fonctionnalité Mes profils rattachés, vous pouvez suivre leur santé en rattachant leur profil au vôtre. Ainsi, vous commencez à constituer l’espace santé de vos enfants au fur et à mesure.
Comment s’opposer à la création automatique de Mon Espace Santé ?
Si vous souhaitez vous opposer à la création de Mon Espace Santé, vous devez attendre de recevoir le code provisoire. L’assurance maladie envoi ce code par email ou par courrier postal.
Ensuite, dès réception, il faut lancer un navigateur internet et ouvrir www.monespacesante.fr. Choisissez ensuite la rubrique « Activer Mon espace santé » afin de faire opposition à la création de compte.
Par la suite, il faut d’abord s’identifier grâce à :
- Code provisoire composé de 12 caractères
- Numéro de sécurité sociale
- Carte Vitale, avec ou sans photo
Après cette première étape, vous avez le choix de continuer pour activer mon espace santé. Ou, vous pouvez très bien vous opposer à la création de l’espace santé.
Faire opposition
Comment activer mon compte monespacesante.fr ?
Grâce à un navigateur internet, vous pouvez ouvrir l’URL du portail monespacesante.fr.
Au sein de la page d’accueil, il faut cliquer sur l’option « Activer mon espace santé ». La procédure d’activation dure moins de 5 minutes. En effet, les étapes sont les suivantes :
Enfin, la création de votre compte se termine. Alors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel.
Activation du compte
Si votre code provisoire a déjà été utilisé, vous pouvez en demander un nouveau. Lors de la procédure d’activation ou d’opposition de votre compte, vous pouvez alors générer un nouveau code d’authentification. En effet, le portail vous suggère automatiquement cette option si cela est nécessaire.
Se connecter à mon espace santé
Commencez par ouvrir monespacesante.fr. Ensuite, il faut choisir le menu « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil.
L’authentification s’effectue en 2 étapes :
Se connecter à mon espace personnel
Que faire en cas de problème de connexion
J’ai oublié mon identifiant
En cas de perte de l’identifiant, vous pouvez déclencher la procédure de récupération. Ainsi, il faut confirmer son identité avec son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance. Ensuite, vous recevez une notification email ou SMS avec le rappel de votre identifiant Mon Espace Santé.
J’ai perdu mon mot de passe
En cas d’oubli du mot de passe, il est possible d’activer une procédure de réinitialisation. Avant de pouvoir recevoir votre nouveau mot de passe Mon Espace Santé, il faut au préalable s’authentifier. Ainsi, le portail vous demande de confirmer le numéro de sécurité sociale, la date de naissance et le numéro de série de la carte Vitale. Enfin, vous recevez une notification e-mail ou SMS. Elle contient un lien afin de réinitialiser le mot de passe.
Laisser un commentaire